Lettre du Président

 

Chers amis AET, comme je vous le disais dans l’éditorial de notre dernier bulletin trimestriel de la section l’été s’est écoulé tout doucettement dans une ambiance un peu délétère, avec des perspectives bien incertaines et un horizon qui ne s’éclaircit hélas toujours pas.

 

Nouvelles du Siège :

L’activité des membres du Siège a repris. Le président, le secrétaire général et les autres membres sont à l’écoute et travaillent. Vous le savez, pour cause de confinement, l’AG de l’Association n’a pu se dérouler en juin comme prévu. Elle est reportée au 14 novembre et se déroulerait par correspondance (comme ont adopté bon nombre d’associations). Nous vous tiendrons plus amplement informés dans les semaines qui viennent.

 

S’agissant de la section AET 34 :

1.     Le bureau garde des contacts téléphoniques et par internet, avec en particulier ceux dont la santé nous parait bien fragile et ceux qui sont confrontés à des évènements difficiles (deuils, opérations,).
Certes, cela ne remplacera pas les contacts amicaux des rencontres et visites auxquelles nous étions habitués mais il faut continuer à maintenir ces liens.

2.     Le bureau a repris contact avec l’Espace Famille à Montpellier où nous nous retrouvions pour nos réunions mensuelles. La date de reprise des activités du centre a été fixée au 15 septembre mais les conditions d’accueil sur le site changent. Sauf évènement nouveau nous pourrons organiser la réunion prévue le lundi 5 octobre. Outre les mesures de distanciation et les masques, le nombre habituel des présents (généralement plus de 20) est supérieur à la jauge fixée par la salle que nous occupons (13). Nous vous tiendrons au courant.

3.     Les contacts pris avec la municipalité de Mauguio laissent mal augurer d’un repas dansant en 2021 comme nous avons pu l’organiser en début d’année 2020. Espérons que d’ici là la situation évoluera et que certaines contraintes s’adouciront.

 

S’agissant du Lycée de la Défense d’Autun la rentrée des élèves s’est effectuée normalement (avec masque pour les élèves, bien sûr). La rentrée solennelle doit avoir lieu le samedi 19 septembre en même temps que les journées du patrimoine. Le Musée des AET doit ouvrir à cette occasion.

 

S’agissant du Lycée de la Défense d’Aix-en-Provence la rentrée s’est passée comme à Autun mais ce lycée a reçu pour consignes de ne participer à aucune manifestation à laquelle assisteraient des personnes extérieures à l’établissement. La remise des insignes d’AET aux élèves de certaines classes est donc compromise. La participation au 11 novembre à St Hippolyte-du-Fort est elle-même plus qu’incertaine ….

 

S’agissant du Lycée dit Ecole des Pupilles de l’Air à Montbonnot (38), vous avez dû l’apprendre par la presse, deux élèves ont perdu la vie, ce 12 septembre, dans l’accident d’un avion de tourisme, à bord duquel ils avaient pris place pour un vol de découverte dans le cadre du Brevet d’initiation aéronautique, assuré par l’aéroclub du Dauphiné – le Versoud. La pilote de l’appareil, âgée de 42 ans, a également trouvé la mort. L’avion s’est écrasé dans le massif de Belledone, au niveau du Pas de la Coche, vers 10h30. Selon les témoignages de bergers et de randonneurs recueillis par le Dauphiné Libéré, l’appareil aurait percuté la montagne. Triste évènement pour cette Ecole mais aussi qui touche toute la communauté des AET.

 

Chers amis, vous le voyez les nouvelles ne sont pas très optimistes et, serrons les rangs et gardons espoir, il y aura des jours meilleurs !!

 

Bien fraternellement. Michel Alaux.

 

Michel ALAUX

 

 

RETOUR