RETOUR 

 

 

aet3

 

Chers amis AET, je ne souhaite pas perturber le déroulement de votre WE mais je ne résiste pas à l'envie de vous rendre destinataires d'un extrait d'un ouvrage paru en 1961 et intitulé "Historique des Enfants de Troupe et des Ecoles Militaires Préparatoires" (pages 284 à 292) que les plus jeunes ne doivent pas détenir. Pour ma part, j'ai l'exemplaire qui fut celui de Maurice Caralp et que Renée Weissenbach m'a remis (il figurait dans les archives de Roland Weissenbach, un de mes prédécesseurs).

 

Vous y lirez comment déjà, à cette époque, on s'interrogeait sur la pertinence de l'appellation d'Enfant de Troupe et comment "l'affaire fut jugée" dans le style des tribunaux avec le rôle de l'accusation, celui de la défense et avec, in fine, un arrêt pensant clore le débat car nos anciens n'imaginaient pas que cela reviendrait sur le devant de la scène (ou à la barre du tribunal si vous préférez).

 

Bonne lecture à ceux qui voudront bien y consacrer quelques minutes.

 

Nous aurions pu participer ce WE à notre traditionnel repas dansant. La pandémie en a voulu tout autrement et c'est bien dommage car cela constituait un joyeux moment de convivialité qui nous permettait de nous retrouver pour des agapes de début d'année, de nous souhaiter des vœux et de voler un peu de fond de teint sur les joues des dames ...... Saurons-nous esquisser encore quelques pas de danse ???

 

Encore une fois très bonne année à tous. Bien fraternellement.

 

Michel ALAUX

 

 

Document à lire