IMAGE                                                                                                                                                                                             IMAGE

 

Quand les AET se rencontraient à bord du s/s Pasteur
entre Aden et Haïphong


                      A Noël 2011, le frère ainé de notre camarade Richard Nicaud (54 LB 57 AI 66) lui a remis quelques papiers de leur père décédé en janvier 1974. Parmi ceux-ci, il a découvert un compte rendu de réunion AET s'étant tenue à bord du navire SS Pasteur. En partance pour son deuxième séjour en Indochine, il y avait été convié car, à l'époque,Richard Nicaud était élève de l’EME Herriot.

Ce document est intéressant car il rapporte, outre les préoccupations de l'époque pour "nos" jeunes camarades, l'esprit AET.

Richard Nicaud a eu la curiosité de rechercher ce qu'étaient devenus ces camarades de traversée dans les annuaires AET qu’il conserve (2000, 1996, 1987). Tous y figurent hormis : DENIS Marcel Adjt/chef Les Andelys (31 AU 35) à l'annuaire 2000.

Voici le texte du compte rendu et pour ceux, plus jeunes, qui ne l’auraient pas connu un court résumé de l’histoire du SS Pasteur.

 

 

 

Entre ADEN et SINGAPOUR à bord du s/s "PASTEUR"

 

Le Commandant FAGGIANELLI, Adjoint au Commandant d'Armes du sis "PASTEUR" et ancien président de la section du Centre Vietnam, a réuni dans sa cabine pour un apéritif, tous les camarades voyageant sur le bateau.
Aux dix sept A.E.T. était venu se joindre l'Adjudant-chef NICAUD, père d'un enfant le troupe de "la BOISSIERE".

Au cours de cette réunion, la plus franche camaraderie a régné.
Respectant la tradition, les vieux souvenirs ont été évoqués. C'est avec émotion que les noms de Messieurs AUDIBERT, GARCIN, NIQUIN, TARADEL ont été prononcés; les jeunes et les anciens avaient eu les mêmes maitres, et cela à vingt ans d'intervalle.
Le temps avait été impuissant à effacer l'estime, le respect et l'affection voués à ceux auxquels des générations d'élèves doivent tout.

Le Commandant FAGGIANELI a fait aux jeunes, les recommandations d'usage.
En quelques mots simples, il les met an garde contre les dangers de l'alcool et du climat.
Il leur conseille de travailler pour améliorer leur situation Il leur demande d'être fiers de leur origine et de développer entre eux, l'esprit de camaraderie AE.T. Il les invite à faire partie de l'Association et de faire appel à elle dans les cas difficiles.

Un cas particulier a été signalé: COLLET, Francis, ancien élève du MANS 48-52, engagé à la 180ème C.R.D.B. à SAUNUR le 23 - 9 -52 est encore Brigadier-chef après deux ans de service - titulaire du C.A.T.2; bien noté, COLLET n'a pas été nommé Sous-officier parce que trop jeune.
Les anciens présents à la réunion, demandent aux camarades de PARIS d'intervenir pour que cette injustice soit réparée au plus tôt.
Un exemplaire de ce procès-verbal sera adressé aux présidents des sections Sud et Centre-Vietnam.

Nos jeunes camarades trouveront un excellent accueil auprès de leurs anciens d' Extrême-Orient. Mais qu'ils se fassent connaître et tout de suite.
Pour terminer, le "Président" est chargé d'être l'interprète de tous auprès du Général STHELE, notre cher Président Général pour lui adresser à l'occasion du Nouvel An, les meilleurs voeux de bonheur et de santé.

 

Etaient présents à la réunion

FAGGIANELLI Chef de Bataillon St Hippo-Autun 22-27 DITC MARSEILLE
PREGNON Michel M.des.L Aix 48-53 31° Dragon. Lunéville
MARILLEAU Yvan Bier/Chef Billon-Autun 48-53 4° RCA . Gabes
COMELLI Vincent Cal/Chef ; Tulle 49-53 1° COMA . Paris
BRASSEUR Claude M.des.L Tulle 49-53 123 ERGT Le Mans
FROIDEVAUX Jean M.des.L Aix 48-53 16° Dragon Haguenau
DEBARD Albert Adjt/chef Tulle 32-36 CRTN°10. Alger
VALBERT Raymond Lieutenant Billon-Epinal-Autun.30-35 1/1° RAC Vincennes
METAIRIE Lieutenant Les Andelys-Autun. 34-39 2/3° RAC Suippes
JOFFARD Jean Bier/Chef Tulle 49-53 2° BMRG . Folembrey (Aisne)
CHAILLOT Pierre Bier/Chef Le Mans 49-53 2° BRMG . Folembrey
MILLOT Pierre Cal/Chef Tulle 49-53 1° COMA. Paris
GUEGUEN Henri Bier/Chef Le Mans 49-53 ERM Angoulême
GARNIER Daniel M.des L Le Mans 48-52 180° CRDB . Saumur
DENIS Marcel Adjt/chef Les Andelys-Autun 31-35 1° RIC Satory
BOUCHET Michel M.des L Tulle 47-51 21° CDT Casablanca
NICAUD René Adjt/Chef; Fils à la Boissière  
A bord du s/s Pasteur
le 12 Décembre 1954

Le Commandant FAGGIANELLI
signature

 

Histoire d’un navire


signature


                       Le SS Pasteur est un paquebot de ligne à turbines à vapeur construit en 1939 à Saint-Nazaireet destiné à la ligne d'Amérique du Sud.Sa silhouette est reconnaissable du fait de sa haute cheminée unique et de ses deux mâts situés à l'avant et à l'arrière du bateau.

                         Le début des hostilités en Europe conduit à l'abandon des projets de traversées transatlantiques.Le bateau est réquisitionné. Sa première mission en tant que bâtiment de guerre est de convoyer jusqu'aux îles Orcades en avril 1940 une partie du corps expéditionnaire destiné à la Campagne de Norvège.En juin de la même année, il transporte jusqu'à Halifax au Canada, 213 tonnes des réserves d'or de la Banque de France qui doivent être mises à l'abri à la Royal Bank of Canada à Ottawa.Le 9 août 1940, à la suite de la capitulation de la France, le bâtiment est saisi par les Anglais et sa gérance est confiée à la compagnie britannique Cunard.
Le bateau repasse sous commandement français le 4 octobre 1945.

signature

                         Le Pasteur effectue son premier trajet vers l'Indochine, Marseille - Saïgon (Cap St-Jacques), en octobre 1945. Il a à son bord 4 700 hommes de la 9e DIC et 500 hommes d'équipages.Jusqu'en février 1956, il relie les ports de Marseille ou Toulon à ceux de Saïgon, Tourane ou Haiphong. La durée des trajets est de 15 jours pour Saïgon et 20 jours pour Haiphong. Le navire effectue également des missions sur Casablanca, Dakar, Madagascar, Alger et Oran.Démobilisé le 7 juillet 1956 le trooper a obtenu la Croix de guerre 1939-1945 et la Croix de guerre des TOE.

                         À partir de janvier 1958 il subit d'importantes transformations aux chantiers Bremer Vulkan en Allemagne afin notamment d'augmenter ses capacités de transport. Renommé Bremenen 1959 (5e du nom), il devient le paquebot de prestige allemand sur l'Atlantique Nord à partir du 9 juillet. Il connaitra par la suite d’autres pavillons et sera voué en 1980. Remorqué vers un chantier à Taïwan, il sombrera en fait dans l’Océan indien.


Michel ALAUX



INVITATION :
Les personnes qui se reconnaissent parmi les AET présents sur le s/s Pasteur, ou leurs proches, peuvent donner de leurs nouvelles.

ICI